Accélérez les idées de génie. Inscrivez-vous à notre infolettre L’étincelle pour suivre nos actualités.
Un nouveau partenariat pour la santé cognitive
Axelys et Appwapp s’associent pour propulser la mise en marché d’outils numériques cliniques en santé cognitive issus du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
Une première mise en marché portera sur une application produite par des chercheurs et chercheuses de l’Université de Montréal qui œuvrent au CRIUGM, soit l’application
i-MEL (Yves Joanette et.al.) destinée aux orthophonistes francophones. D’autres applications pourraient emboiter le pas comme l’application COMPAs+ (Ansaldo et al.) destinée aux proches aidants tant professionnels que familiaux. Ces deux applications sont essentielles pour la santé cognitive et le bien-être des personnes âgées avec défis communicationnels et cognitifs tant au Québec qu’au sein de la francophonie internationale.
Axelys et Services Appwapp inc. s’associent pour propulser la mise en marché d’outils numériques cliniques en santé cognitive issus du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL).
Dans ce partenariat, Axelys agit comme partenaire de valorisation et de transfert, assurant la gestion des droits, l’encadrement contractuel et la mise en relation entre le CRIUGM et Appwapp afin d’assurer que les innovations issues de la recherche puissent atteindre efficacement les cliniciens et les organisations de santé.
Cette collaboration permettra à Appwapp de diffuser, promouvoir et distribuer à l’échelle internationale des outils numériques conçus par les équipes de recherche et de clinique du CCSMTL.
Un premier exemple : i-MEL, une application innovante d’évaluation du langage
Le premier outil visé par cette collaboration est i-MEL (Montréal Évaluation du Langage informatisé), une application sur tablette destinée à l’évaluation du langage et de la communication chez les personnes ayant subi un AVC, un traumatisme craniocérébral ou vivant avec une forme de démence.
Conçue par des chercheurs de l’université de Montréal affiliés au CRIUGM et cliniciens du CCSMTL, l’application s’adresse aux orthophonistes francophones du Québec et d’ailleurs dans la francophonie. L’expertise technologique d’Appwapp permettra de rendre cette solution plus largement accessible, en assurant un déploiement sécurisé et conforme aux besoins des milieux cliniques.
De la recherche au terrain : une collaboration orienté impact
« Cette entente illustre parfaitement comment un partenariat efficace peut accélérer le passage d’une innovation clinique vers les milieux preneurs. Le travail remarquable des équipes de recherche du CRIUGM mérite de trouver un écho sur le terrain. Avec Appwapp, nous créons un pont direct entre la science et son application, au bénéfice des professionnels et des patients. » – Jesse Vincent-Herscovici, président directeur-général d’Axelys.
Une plateforme pour soutenir les cliniciens
« Nous sommes très heureux de travailler avec le CRIUGM et Axelys pour rendre accessible des outils en santé numérique visant les personnes âgées et leurs proches. Notre plateforme permet d’offrir une expérience simple, sécurisée et adaptée aux besoins des cliniciens qui utilisent des applications numériques spécialisées.» – Jean-René Auger, directeur général de Services Appwapp inc.
L’entente prévoit également que de nouveaux outils numériques issus du CCSMTL pourront être soumis à Appwapp, ouvrant la voie à un portefeuille grandissant de solutions en santé numérique.