Nos équipes

Expérience client et performance organisationnelle

Jesse Vincent-Herscovici, MA

Président-directeur général

Jesse Vincent-Herscovici est président-directeur général de Axelys. Il cumule plus de 15 années d’expérience dans la mise en place de partenariats avec les gouvernements, les institutions académiques et l’industrie issus du milieu de l’innovation.

Jesse Vincent-Herscovici est passionné par l’avancement de l’écosystème d’innovation, la recherche collaborative et la mise en relation des talents et des occasions d’affaires. Son expertise permet d’aider les entreprises, les organisations et les universités à naviguer dans un monde concurrentiel afin de soutenir l’économie du savoir et la création de nouveaux partenariats stratégiques au profit d’une société québécoise toujours plus innovante et prospère.

Avant de rejoindre Axelys, il occupait le poste de Vice-président, Développement des affaires chez Mitacs depuis 2009. Il était également président de l’équipe de direction. Jesse Vincent-Herscovici a siégé sur de multiples comités consultatifs et conseils d’administration tels que : le Concordia Institute for Water, Energy, and Sustainable Systems à titre de président du conseil d’administration, le Centre for Applied Mathematics in Bioscience and Medicine de l’Université McGill, ou encore le Réseau BioFuelNetCanada. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Institut pour la mobilité et l’aérospatiale au Canada, en plus d’être membre du comité consultatif de la fondation de recherche Banting.

Jesse Vincent-Herscovici est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise ès arts en systèmes d’intervention auprès des personnes de l’Université Concordia.

Affaires juridiques et propriété intellectuelle

Marie-Josée Lapointe, LL.B.

Vice-présidente, affaires juridiques

Marie-Josée Lapointe est Vice-présidente, affaires juridiques chez Axelys. Elle cumule plus de quinze ans d’expérience en matière de propriété intellectuelle et de transfert technologique.

Diplômée en droit de l’Université de Montréal et membre du barreau du Québec, Marie-Josée Lapointe a travaillé entre 2014 et 2021 au sein de la société de valorisation Univalor avant de se joindre à Axelys. De 2003 à 2014, elle a occupé un poste d’avocate en propriété intellectuelle au sein du cabinet d’avocats d’affaires BCF. Dans le cadre de sa pratique, elle a participé à plusieurs transactions commerciales et litiges d’envergure ayant une forte teneur en propriété intellectuelle, en plus d’avoir prodigué nombre de conseils et élaboré plusieurs stratégies de protection en matière de propriété intellectuelle. Marie-josée Lapointe a également assuré le secrétariat corporatif de plusieurs entreprises au fil des ans.

Marie-Josée Lapointe a par ailleurs enseigné pendant plusieurs années un cours de propriété intellectuelle aux études supérieures à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Elle a plusieurs publications et conférences en matière de propriété intellectuelle à son actif. Elle est également active au sein de plusieurs conseils d’administration.

Transfert, entrepreneuriat et investissements

Valérie Bonnardel-Vacqué, Ph. D.

Vice-présidente, transfert, entrepreneuriat et investissements

Titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université de Lille et d’une maitrise en ingénierie de l’École centrale de Marseille, Valérie Bonnardel-Vacqué consacre sa carrière à établir des liens entre le milieu universitaire et l’industrie, dans des domaines variés allant de la recherche fondamentale et appliquée à l’innovation technologique et ses répercussions économiques, environnementales et sociétales.

Valérie Bonnardel-Vacqué est actuellement vice-présidente, transfert, entrepreneuriat et investissements chez Axelys. Elle assure le développement et la saine gestion des relations d’affaires externes d’Axelys, notamment auprès de partenaires industriels intéressés par des actifs de propriété intellectuelle soutenus par l’organisation. Ce travail favorise les transferts technologiques ainsi que la création de jeunes entreprises issues d’universités, de collèges et d’hôpitaux québécois. Elle entretient également des relations avec de nombreux partenaires publics et privés qui aident Axelys à réaliser sa mission d’ensemble.

Auparavant, après 15 années au sein du service de la recherche de grandes entreprises privées (AkzoNobel et L’Oréal), Valérie Bonnardel-Vacqué s’est investie pendant près de 10 ans dans l’essor de la recherche universitaire collaborative, en France, en tant que directrice générale de la Fondation partenariale de l’Institut national polytechnique de Grenoble, et au Canada, avec Mitacs. Elle a été également directrice du Bureau de soutien à l’innovation de la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton. Elle y élaborait des stratégies de recherche collaborative se fondant sur les pratiques exemplaires en matière de partenariats public-privé et mettait en œuvre ces pratiques auprès des chercheuses et chercheurs.

Valérie Bonnardel-Vacqué est membre du Bureau et du Conseil du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ainsi que Présidente du Comité des partenariats de Recherche du CRSNG. Elle est également présidente de l’Alliance Française de Moncton. Elle joue également un rôle actif en tant que bénévole au sein de plusieurs organisations vouées à l’entrepreneuriat (Sevea Consulting, au Cambodge), à la recherche environnementale (Institut de recherche CHORUS, qui a pour vocation de protéger les écosystèmes marins et de favoriser le développement durable des activités humaines en mer), ainsi qu’à l’intégration professionnelle des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (comme cofondatrice de l’Association Leonard Algernon).

Sciences et technologies

Christine Martens, MSc, MBA

Vice-présidente, sciences et technologies

Christine Martens est Vice-présidente, sciences et technologies chez Axelys. Elle cumule plus de dix années d’expertise en gestion des opérations et des ressources, en planification stratégique, en financement de la recherche, ainsi qu’en valorisation et commercialisation des innovations issues de la recherche publique.

De 2016 à 2020, Christine Martens a été directrice au développement des affaires chez adMare BioInnovations et Aligo Innovation, où elle a eu l’opportunité de diriger et d’accélérer les activités d’analyse commerciale, d’identification de technologies porteuses et de gestion des transactions. De 2013 à 2016, elle a été gestionnaire de programme chez Génome Québec. Elle y a appris les rouages du financement de la recherche publique. Avant 2013, Christine Martens a travaillé 12 ans au sein de la compagnie Boehringer Ingelheim, initialement dans les laboratoires comme assistante de recherche, puis à titre de gestionnaire de l’information.

Christine Martens est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, d’une maîtrise en biochimie de l’Université de Montréal, d’un baccalauréat en biochimie de l’Université de Montréal et d’un certificat en droit des affaires de l’Université de Montréal.

Développement des affaires

Cédric Prince, M.Sc.

Vice-président, développement des affaires

À titre de Vice-président, développement des affaires et Directeur du bureau de Québec de Axelys, Cédric assure l’ensemble du développement des partenariats et des synergies avec les intervenants en recherche, en innovation et en entrepreneuriat de la région.

Actif depuis plus de quinze ans dans le domaine du développement économique et de l’innovation, il a occupé des postes de directeur chez Québec International, chez Mitacs ainsi qu’au sein de consortiums de recherche en aérospatiale au Québec et au Canada. Il a de plus œuvré comme consultant chez Innovitech, une firme-conseil en stratégie et innovation. Cédric a de plus été chargé de cours à HEC Montréal et détient une maîtrise en sciences de la gestion (M.Sc.) de la même institution.

Société et culture

Coryell Boffy

Vice-président, impact et politiques d’innovation

Coryell Boffy possède près de 15 ans d’expérience dans la mise en place de collaborations et partenariats entre institutions académiques, entreprises, gouvernements et organisations sans but lucratif, tant au niveau local qu’international. Il possède des compétences reconnues en développement d’écosystèmes, en gouvernance et en stratégie corporative.

Il a piloté l’implantation et le développement de plusieurs organisations internationales gouvernementales et non-gouvernementales, dont Future Earth, un réseau de plus de 60 000 scientifiques, chercheurs et innovateurs visant à transformer le monde vers une plus grande durabilité.

Au sein de Axelys, Coryell Boffy vise à augmenter l’impact sociétal des innovations provenant de la recherche publique québécoise et notamment celles provenant des sciences sociales et humaines ainsi que des arts et des lettres.

En parallèle, Coryell Boffy siège sur le C.A. de GUEPE, un organisme à but non-lucratif offrant des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l’environnement, et est co-président des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM).