Annie Chamberland, M.Sc., MBA

Directrice régionale, Saguenay–Lac-Saint-Jean

À titre de directrice régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, je veille à l’ensemble du développement et à la qualité des services de Axelys auprès de mon écosystème local. Mon rôle est de sensibiliser les chercheurs et chercheuses à la valorisation de leurs résultats de recherche, d’accélérer et faciliter le repérage des projets prometteurs et de générer des perspectives d’affaires. Par mes actions et ma passion pour l’innovation, je souhaite faire une différence en créant de la valeur tant pour ma région que pour le Québec.

Patrick Charron, M. Sc.

Directeur régional, Abitibi-Témiscamingue / Nord-du-Québec

En tant que directeur régional en Abitibi-Témiscamingue / Nord-du-Québec, je veille à l’ensemble du développement auprès de mon écosystème régional. Mon rôle est de sensibiliser, d’accélérer et de faciliter le repérage des projets prometteurs et de générer des occasions favorables. Fort de mon ancrage dans mon milieu et de ma proximité auprès des partenaires de l’écosystème, je soutiens l’essor et le déploiement de solutions novatrices issues de la recherche publique du Québec afin de contribuer à l’évolution des collectivités de ma région et du Québec.

Valérie Bélanger, Ph. D.

Directrice régionale, Rimouski / Bas-Saint-Laurent et Gaspésie

En qualité de directrice régionale des régions de Rimouski / Bas-Saint-Laurent et Gaspésie, je repère les résultats de recherche les plus prometteurs afin de transformer les idées en innovations dans la société québécoise. Je prends part à l’écosystème d’innovation régionale pour accélérer le maillage avec les entreprises, de potentiels milieux preneurs pour les innovations. Ancrée dans mon territoire bas-laurentien et inspirée par le Saint-Laurent au quotidien, je m’assure que les régions participent aux projets porteurs les plus innovants pour la société québécoise avec toute l’équipe de Axelys.

Jérôme Laurent

Directeur régional, Sud du Québec

En tant que directeur régional du Sud du Québec, je suis un agent de liaison sur le territoire, et à ce titre, je m’assure que nos services sont bien déployés auprès des établissements de recherche publique et des entreprises de ma région. Mon rôle consiste également à capter les besoins en innovation des entreprises, afin de voir comment la recherche publique peut y répondre. J’ai à cœur de faire rayonner Axelys dans mon écosystème local et je participe activement à soutenir l’innovation pour en maximiser l’impact au bénéfice de la société québécoise.

Manel Ghribi

Directrice régionale, Mauricie et Centre-du-Québec

En tant que directrice régionale pour la Mauricie et le Centre-du-Québec chez Axelys, je joue un rôle central dans le développement de l’innovation et de l’économie régionale. Forte d’un vaste réseau de contacts auprès des chercheur·euse·s et des entreprises, je facilite la collaboration entre les établissements de recherche publique et Axelys, assurant ainsi la valorisation des résultats de la recherche. Je contribue activement à la création de partenariats structurants et à la promotion de l’entrepreneuriat scientifique dans ma région. Reconnue pour mon engagement à offrir une expérience client·e de qualité, je veille à ce que les services de Axelys s’alignent sur les besoins des parties prenantes locales. Spécialiste de la valorisation de la recherche innovante en Mauricie et au Centre-du-Québec, je supervise également la qualité des services offerts aux établissements, contribuant ainsi au rendement et au développement stratégique de l’organisation.

Kimiaka-Chantal Guerard

Directrice prospective

Nadia Chanane

Coordonnatrice, réseau des courtiers d’innovation du Québec

Titulaire d’un BAC en microbiologie et immunologie, Nadia a rapidement réorienté sa carrière vers l’administration scientifique et poursuit actuellement une maîtrise en gestion de projet à HEC, couvrant les secteurs privé et public.

Elle a occupé un poste de gestionnaire de programmes aux Fonds de recherche du Québec (FRQ), où elle s’est spécialisée dans les collaborations avec les établissements collégiaux et les CCTT. Elle a également supervisé le développement de divers programmes en partenariat avec les chercheurs et les universités québécoises. Avant de rejoindre l’équipe de Axelys comme coordonnatrice du RCIQ, Nadia a travaillé comme conseillère principale aux programmes chez Emploi et Développement social Canada.

Patricia Moreno

Coordonnatrice administrative

À titre de coordonnatrice administrative, entrepreneuriat et partenariats scientifiques, mon travail consiste à coordonner des activités administratives pour réduire l’écart entre la recherche scientifique et son application pratique. Plus concrètement, je facilite la trajectoire des chercheur·euse·s qui deviennent entrepreneur·e·s ou celle des chercheur·euse·s et entrepreneur·e·s déjà établi·e·s. Chez Axelys j’aide également à créer des occasions de transfert de connaissances et de commercialisation pour de nouvelles technologies, ce qui stimule non seulement la croissance économique du Québec, mais améliore aussi la qualité de vie de tous les Québécoises et Québécois.