Sébastien Viau

Conseiller juridique sénior

En tant que conseiller juridique sénior, mon objectif est principalement de conclure des ententes de transfert d’innovations qui, tout en visant un retour intéressant aux établissements de recherche et aux chercheur·euse·s, favoriseront l’essor, la croissance et le rayonnement d’entreprises technologiques et d’innovations québécoises. Je m’assure de trouver des solutions juridiques efficaces et sûres pour optimiser les perspectives de valorisation des innovations issues de la recherche publique et maximiser la protection de la propriété intellectuelle.

Malek Jundi

Conseiller juridique

À titre de conseiller juridique, mon expertise se concentre sur le transfert technologique et la gestion des droits de propriété intellectuelle. Je conseille les établissements sur les meilleures stratégies de protection de la propriété intellectuelle en élaborant des accords stratégiques et des contrats pointus. Mon rôle consiste à faciliter la transformation des innovations potentielles en solutions commerciales concrètes, assurant ainsi leur intégration réussie sur le marché. Je suis passionné par le soutien aux chercheurs et chercheuses en les accompagnant dans la transformation de leurs idées en innovations, contribuant ainsi à la prospérité économique et sociale du Québec.

Sophie Labrecque

Conseillère juridique

En tant que conseillère juridique, je me consacre principalement à la rédaction d’ententes liées au transfert technologique, au conseil stratégique en matière de protection de la propriété intellectuelle auprès des établissements de recherche publique et à la formation et la sensibilisation de l’écosystème de l’innovation aux enjeux liés à la propriété intellectuelle. Ma spécialisation dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle inclut la révision et la rédaction de contrats de recherche, d’ententes de financement et de contrats commerciaux. Je travaille en étroite collaboration avec les équipes de développement des affaires, les chercheurs et chercheuses, les établissements de recherche et les partenaires commerciaux, afin d’harmoniser les intérêts des différentes parties prenantes, promouvant ainsi une gestion rigoureuse des droits de propriété intellectuelle. Mon objectif est de faciliter la valorisation des idées issues de la recherche publique, favorisant ainsi leur transformation en innovations.

Claudia Paquette

Conseillère juridique

En tant que conseillère juridique chez Axelys, mon rôle est essentiel à la valorisation des résultats de la recherche publique québécoise. Mon travail consiste à négocier et à rédiger des ententes de transfert technologique, assurant ainsi la protection et la commercialisation des innovations prometteuses. J’offre également des conseils stratégiques aux établissements de recherche et aux chercheur·euse·s sur la protection de leur propriété intellectuelle. Je suis fière de contribuer directement à l’essor de l’écosystème d’innovation du Québec, en facilitant le passage des innovations au marché.

Fannie De Longchamp

Conseillère juridique

À titre d’avocate en transfert de technologie et propriété intellectuelle, j’accompagne les centres de recherche du Québec dans la valorisation de leurs innovations. De la rédaction de diverses ententes commerciales à leur négociation, je sers également de conseil en matière de stratégies de propriété intellectuelle ou de financement. L’objectif est de réaliser le plein potentiel des idées innovantes issues des milieux scientifique, social et culturel afin qu’elles se matérialisent et rayonnent comme il se doit sur le marché québécois comme à l’étranger. Dotée d’une approche humaine et centrée sur les intérêts des chercheur·euse·s et entrepreneur·e·s, leurs efforts et ambitions sont situés au premier plan de mes démarches de valorisation.

Myriam Pigeon

Parajuriste

À titre de parajuriste en droit des affaires et propriété intellectuelle, mon travail vise à soutenir l’équipe juridique dans la rédaction d’ententes, à assurer un suivi en matière de gouvernance et à maintenir à jour la base de données sur le plan contractuel. J’ai également l’occasion d’intervenir auprès de nos établissements et partenaires lors de la négociation ou des clôtures d’ententes. J’ai la chance d’évoluer au sein de Axelys afin de faire rayonner l’innovation du Québec.

Marie Gouillier

Parajuriste

En tant que parajuriste en droit des affaires et propriété intellectuelle, mon rôle est d’accompagner les conseillers et conseillères juridiques dans la préparation des nombreuses ententes conclues par Axelys avec ses partenaires. Chez Axelys, je participe à la protection et au rayonnement de la propriété intellectuelle des inventeurs et inventrices, mais aussi des établissements de recherche publique partenaires d’un bout à l’autre du Québec.