Accélérez les idées de génie. Inscrivez-vous à notre infolettre L’étincelle pour suivre nos actualités.
La propriété intellectuelle, levier de productivité et de souveraineté économique
Selon un reportage de La Presse Canadienne en octobre 2023, les efforts visant à mieux conserver la propriété intellectuelle issue de la recherche québécoise commencent à porter leurs fruits. Alors qu’un rapport de l’IRÉC révélait qu’en 2020 seulement 40 % des innovations brevetées conçues par des chercheurs québécois demeuraient entre des mains locales, la tendance montre désormais une amélioration notable.
L’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, et le président-directeur général d’Axelys, Jesse Vincent-Herscovici, rappellent que le défi n’est pas seulement de retenir davantage de propriété intellectuelle dans la province, mais aussi d’en produire plus. La création d’Axelys en 2021, dont la mission est d’accélérer le développement et le transfert d’innovations issues de la recherche publique, répond directement à cet enjeu.
Depuis sa mise en place, Axelys a accompagné 67 transferts technologiques, dont 52 ont été réalisés vers des organisations québécoises. Sur 163 demandes de brevets soutenues par l’organisation, 127 proviennent d’entreprises de la province, un taux d’environ 78 %. Des résultats encourageants qui témoignent de la force d’un modèle axé sur l’accompagnement, le maillage et la valorisation locale des connaissances.
Lire l’article complet dans Les Affaires