L’EEG pour la quantification de la douleur

Sciences de la vie, Soins de santé

BESOIN NON SATISFAIT

La douleur est l’un des symptômes les plus courants, observés dans de nombreuses maladies, qui amène les patients à consulter un médecin. Par ailleurs, la douleur chronique est désormais reconnue comme une maladie à part entière par l’OMS (CIM-11). Comme cela l’indique, la douleur est mesurée en tant que résultat dans de nombreux essais cliniques. La méthode d’évaluation de l’intensité de la douleur la plus reconnue est l’échelle d’évaluation numérique verbale (NRS) de 0 à 10. Malheureusement, il faut s’en remettre à l’expérience très personnelle, à la mémoire et à la conscience de l’individu qui vit avec la douleur pour confirmer la variation du niveau de douleur. Certains modules de formation ont été développés afin d’obtenir de meilleures évaluations de la part des patients. Néanmoins, les essais cliniques basés sur l’échelle de 0 à 10 peuvent donner des résultats volatiles qui sont difficiles à reproduire dans des études plus larges.

APERÇU DE LA TECHNOLOGIE

Nous proposons une nouvelle méthode basée sur l’analyse des signaux d’électroencéphalographie (EEG) pour évaluer objectivement le niveau de douleur. Cette invention, l’identification et la quantification de la douleur (PIQ), se déroule en trois étapes :
1) Transformation du signal EEG original à valeurs réelles en signal analytique à valeurs complexes
2) Extraction des variations de l’amplitude instantanée du signal ou de l’amplitude de l’enveloppe supérieure
3) Calcul final basé sur le coefficient de variation (CV) de l’enveloppe supérieure

Combiné à l’échelle d’évaluation classique, le PIQ pourrait devenir la nouvelle référence en matière d’évaluation de la douleur, avec des résultats cohérents et des essais cliniques reproductibles

Un prototype est entièrement fonctionnel. Le système a été validé avec succès chez l’homme. Il mesure de manière précise et objective la variation des niveaux de douleur à partir d’un stimulus douloureux induit, et ses performances en matière de douleur chronique sont en cours d’étude. Cette méthode d’évaluation de la douleur pourrait également être adaptée à des modèles animaux et accélérer considérablement la découverte de médicaments aux stades préclinique et clinique, ce qui permettrait de mieux gérer la douleur dans un avenir proche.

 

AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Mesure objective de la douleur
  • Reproductible
  • Précise
  • Non effractive

 

OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES

  • Technologie disponible pour l’octroi de licences
  • Recherche d’un partenaire industriel pour le codéveloppement
  • Admissibilité au financement gouvernemental pour le programme de maturation de l’industrie et du milieu universitaire

 

MARCHÉS VISÉS

  • Développement de médicaments (essais cliniques)
  • Suivi des patients

 

PROTECTION INTELLECTUELLE

  • Brevet en instance (provisoire)

PERSONNES RESSOURCES

Suzy Ngomo

CHERCHEUSE PRINCIPALE
Département des sciences de la santé
Université du Québec à Chicoutimi

Sébastien Bergeron

PERSONNE À CONTACTER
Directeur de projet,
Développement des affaires
Axelys
sebastien.bergeron@axelys.ca