Annonce de la nouvelle SQRI2

MONTRÉAL, le 19 mai 2022 – Axelys est heureuse de souligner l’annonce de la nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2), et est fière de contribuer activement à sa mise en œuvre.

L’annonce du lancement de la SQRI2, faite ce matin par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, vise cinq axes d’intervention qui seront déployés grâce à des mesures phares et à des initiatives structurantes pour le futur du Québec :

  • Axe 1 : Exceller en recherche, en science et en technologie.
  • Axe 2 : Créer un environnement favorable au développement de l’innovation.
  • Axe 3 : Soutenir les investissements et la commercialisation des innovations en entreprise.
  • Axe 4 : Développer les talents et la culture scientifique et de l’innovation.
  • Axe 5 : Miser sur des secteurs d’avenir et des projets structurants

C’est un signal très positif donné à tous les acteurs de notre écosystème. En tant que partenaire privilégié pour le développement et le transfert de l’innovation issue de la recherche publique, nous sommes très fiers de nous engager activement dans la mise en œuvre de cette stratégie audacieuse. La SQRI2 est une opportunité réelle de collaboration pour l’ensemble des acteurs de l’innovation qui feront vivre un écosystème dynamique d’innovation au Québec.

Les voies de l’innovation débouchent invariablement sur un même horizon : la réponse aux défis de notre société, ses attentes et ses failles. Un dispositif qui permet de capter et de séquestrer le CO2, un test qui permet de diagnostiquer plus rapidement des troubles de l’humeur, un casque permettant de mieux protéger des commotions cérébrales pour des sportifs, un système mécanisé de production fruitière avec peu ou pas de pesticides… Bref, les innovations de nos chercheurs ont cette magie, ce génie de l’invention, de l’admiration et en même temps, elles répondent aux grands défis contemporains de l’inclusivité, de l’égalité devant la santé, du développement durable et du rayonnement des arts et de la culture.

Dans l’objectif de penser dès aujourd’hui au modèle de la recherche et d’investissement en innovation de demain, Axelys se tient à la disposition des différentes instances partenaires, dont le Conseil de l’innovation du Québec, et se mobilise pour contribuer activement à la réalisation de cette stratégie.

Félicitations à tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à ce grand projet; cette stratégie importante pour l’avenir du Québec.

Nancy Rancourt, ing.
Présidente-directrice générale par intérim