Une nouvelle initiative pour stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans la filière des thérapies ARN au Québec

Le CQDM est heureux d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative ambitieuse visant à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans la filière de l’ARN thérapeutique au Québec. Menée par Axelys, en collaboration avec plusieurs partenaires, cette initiative s’inscrit parmi les cinq initiatives clés du projet mobilisateur sur les thérapies ARN annoncé le 30 avril dernier par gouvernement du Québec. Cette initiative s’articule autour de deux volets principaux faisant appel à la recherche universitaire et à l’entrepreneuriat scientifique.

La valorisation et l’accompagnement de la recherche universitaire

Axelys mettra en place une équipe dédiée au secteur de l’ARN pour accompagner les chercheuses et chercheurs québécois dans la transformation de leurs découvertes en innovation à fort potentiel d’impact pour la société. Cette équipe offrira un soutien financier et des incitatifs pour stimuler la valorisation des innovations axées sur les thérapies ARN. L’objectif est de doubler le nombre de demandes de brevets concernant les technologies de thérapies ARN déposées au Québec au cours des trois prochaines années.

Le soutien à l’entrepreneuriat scientifique et la création de nouvelles entreprises

Axelys développera également un programme de soutien à l’entrepreneuriat scientifique spécifiquement pour le secteur des thérapies ARN. Cette initiative, constituée d’une enveloppe importante, permettra de soutenir de nouvelles jeunes pousses qui seront créées au Québec dans les trois prochaines années. En outre, le programme inclut l’accès à des mentors qui aideront les entrepreneures à développer leur plan d’affaires. Les entrepreneurs seront également encouragés à utiliser les ressources spécialisées des incubateurs et accélérateurs actifs au Québec.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE