Lancement du concours COLLISION – 2e phase

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement du concours COLLISION – 2e phase. Une nouvelle initiative proposée par Axelys pour promouvoir et encourager des projets innovants à fort potentiel d’impact pour le Québec, en combinant l’innovation, les arts appliqués et la créativité.

Le concours s’adresse à tous les chercheurs provenant d’un établissement partenaire de Axelys, ainsi qu’à tous les étudiants des écoles de Design et d’arts appliqués du Québec. L’objectif principal du concours est de créer un espace propice qui permet le maillage entre innovation technologique et artistique.

 

La première phase d’adressait aux chercheurs

Nous encourageons les chercheurs qui le souhaitent, à présenter en quelques mots (maximum 180 mots), leur projet d’innovation via le formulaire de dépôt de candidature. Des photos, des illustrations ou tout autre matériel permettant d’imager la technologie présentée peuvent également être envoyés à Axelys via le même formulaire. Les textes seront examinés par un jury composé d’experts en valorisation, des membres de Axelys, ainsi que des professionnels en Design et en arts appliqués, selon des critères de vulgarisation et d’impact pour la société. Finalement, trois projets d’innovation seront sélectionnés.

Vous êtes un chercheur membre d’un établissement partenaire de Axelys ? Vous souhaitez maximiser la visibilité de vos inventions ? Vous avez envie de tester vos habiletés de vulgarisation ? Ce concours est une opportunité parfaite pour faire briller votre projet.

***LE PREMIER VOLET DU CONCOURS EST MAINTENANT CLOTURÉ***

Voici les 4 projets lauréats qui ont été sélectionnés par un jury d’experts pour leur qualité, leur potentiel d’impact et leur capacité à être vulgarisés pour un public non scientifique

 

 

1 – Structures poreuses et durables en béton imprimées

Chercheur lauréat : Malo Charier

Établissement de recherche : ÉTS

Les structures poreuses et durables en béton imprimées sont une solution innovante pour réduire l’érosion des berges tout en protégeant la biodiversité. Les solutions de protection contre les vagues actuelles sont souvent des structures massives et solides comme les digues en béton et les brise-lames en pierre. Ces structures sont efficaces pour stopper l’onde de choc des vagues, mais n’absorbent et ne dissipent pas l’énergie des vagues. De plus, ces barrières opaques ne sont à priori pas compatibles avec la protection de la biodiversité. Pour fabriquer ces nouvelles structures poreuses, l’utilisation de matériaux cimentaires sont idéales puisqu’ils sont durables et inertes. L’impression 3D permet d’obtenir des formes poreuses complexes conçues pour les endroits où les berges doivent être protégées. Ces formes seraient impossibles à fabriquer via un moule. Ce récif artificiel permet d’absorber l’énergie des vagues et peut être conçu pour abriter des espèces animales et végétales. Les usagers des berges où ce récif est installé pourront alors
profiter de la vue et voir la biodiversité augmenter dans le temps.

CONSULTEZ LE PDF SUIVANT POUR PLUS D’INFORMATION SUR LA TECHNOLOGIE

2 – Conversion du CO₂ en carburant d’aviation durable

Chercheur lauréat : Christopher Panaritis

Établissement de recherche : Polytechnique Montréal

Pour lutter contre la crise climatique, notre technologie recycle le dioxyde de carbone (CO₂) en carburant d’aviation durable (SAF) au lieu de le laisser s’accumuler. Chez Carbon Exel, nous transformons le CO₂ capté dans l’air et l’hydrogène vert, produit par électrolyse de l’eau, en SAF. Nous utilisons un catalyseur dont la surface permet au CO₂ d’adhérer, de se décomposer et de se reformer en carburant. Nous avons conçu un catalyseur abordable à base de fer (Fe), de cuivre (Cu) et de cobalt (Co). Le Fe convertit le CO₂, le Cu transforme l’hydrogène et le Co assemble les molécules en SAF. Ensemble, ces éléments agissent en synergie pour transformer le CO₂ en ressource précieuse. Le résultat ? Un carburant réduisant les émissions nettes de CO₂ de 80 à 90 %, sans soufre ni polluants nocifs, pour un air plus pur et moins de maladies respiratoires. Notre solution « plug-and-play » remplace les combustibles fossiles sans modifications et fournit une énergie propre. En transformant le CO₂ d’un problème en solution, nous redéfinissons l’avenir de l’énergie pour le Québec et le Canada.

CONSULTEZ LE PDF SUIVANT POUR PLUS D’INFORMATION SUR LA TECHNOLOGIE

3 – Plateforme de bio fabrication automatisée pour créer des greffons personnalisés à grande échelle

Chercheur lauréat : Matthew Adams

Établissement de recherche : Université de Sherbrooke

Regenix Biotechnologies s’attaque à la crise mondiale de la pénurie d’organes en développant une plateforme de biofabrication automatisée pour créer des greffons personnalisés à grande échelle. Premièrement, notre technologie unique permet de créer des greffons complexes avec des réseaux vasculaires intégrés. Tout comme notre corps possède un réseau d’artères et de veines qui nourrit chaque cellule. Aussi, notre approche autologue (utilisant les propres cellules du patient) permet d’éliminer le risque de rejet d’organe. C’est comme cultiver un nouveau foie à partir du foie existant du patient. Donc, nos greffons artificiels imitent de près les organes naturels. Deuxièmement, nous nous efforçons de rendre ce processus évolutif et abordable pour le réseau de la santé. Pour ce faire, nous automatisons l’ensemble du processus de fabrication, en combinant des technologies avancées telles que la bio-impression 3D, des bras robotisés sophistiqués et des bioréacteurs à perfusion. Nous visons à automatiser plus de 90% du procédé de fabrication. En réduisant les coûts d’opérations, les temps d’attente, et en améliorant les résultats pour les patients, Regenix rendra les greffons personnalisés plus accessibles, sauvant d’innombrables vies.

CONSULTEZ LE PDF SUIVANT POUR PLUS D’INFORMATION SUR LA TECHNOLOGIE

4 – Traitement de l’infertilité masculine grâce à une approche de santé de précision

Chercheur lauréat : Sarah Kimmins

Établissement de recherche : Université de Montréal

L’infertilité touche 1 couple sur 6 et l’infertilité masculine est impliquée dans la moitié des cas d’infertilité. Le principal traitement de l’infertilité, la fécondation in vitro (FIV), coûte en moyenne 60 000 USD aux couples et ne garantit pas la naissance d’un enfant. Le bilan émotionnel et financier de la FIV est lourd, car le taux d’échec du traitement est élevé (70 %). Le diagnostic de l’infertilité masculine est inadéquat, car les méthodes d’analyse du sperme n’ont pas progressé depuis plus de 50 ans. Pour résoudre ce problème, nous avons mis au point un diagnostic de médecine de précision, en utilisant un panel breveté de diagnostic (épi)génomique personnalisé du sperme qui est associé à notre IA pour générer un traitement personnalisé. Nous évaluons les gènes qui prédisent la qualité et la fonction des spermatozoïdes, ainsi que le succès de la FIV. Le résultat de la technologie est un plan de traitement personnalisé pour améliorer la fertilité et les taux de réussite de la FIV. La technologie a été validée à partir d’échantillons de patients et est prête pour un essai clinique au printemps 2025. Nous visons à améliorer la vie des couples en les aidant à concevoir, en leur faisant gagner du temps et de l’argent, tout en améliorant l’efficacité des cliniques et les taux de réussite.

CONSULTEZ LE PDF SUIVANT POUR PLUS D’INFORMATION SUR LA TECHNOLOGIE

La deuxième phase s’adresse aux étudiants des écoles de Design du Québec

Les étudiants en design qui le souhaitent pourront déposer une candidature dans le but de proposer une création artistique illustrant les technologies présentées plus haut.

Les étudiants qui souhaitent participer au concours ont jusqu’au 30 MAI 2025 à 18h00, pour soumettre leurs candidatures, en complétant le formulaire suivant

Par la suite, les étudiants auront jusqu’au 15 septembre 2025 pour réaliser et remettre leurs œuvres.

Les propositions reçues par Axelys seront examinées par un jury composé de chercheurs, d’experts en valorisation, de membres de Axleys, ainsi que des professionnels en Design et en arts appliqués, selon des critères précis (représentation visuelle de la technologie, esthétique et innovation, impact émotionnel et intellectuel, etc.). UN projet de Design par projet d’innovation lauréat sera sélectionné par le jury. Les lauréats seront annoncés au début du mois d’octobre 2025

D’autres informations vous seront communiquées sous peu.

Les quatre étudiants lauréats se verront récompenser chacun d’une bourse d’un montant de 1 000$. 

Pourquoi devriez-vous participer au concours COLLISION en tant qu’étudiant ? 

Pour les étudiants, il s’agit d’une occasion unique pour :

  • Construire un portfolio graphique, une étape essentielle dans l’édification d’une carrière réussie dans le domaine du Design et de l’art appliqué ;
  • Développer votre réseau professionnel en travaillant avec des chercheurs. Cela pourrait vous ouvrir des opportunités de collaborations futures et de débuter des projets transdisciplinaires ;
  • Augmenter l’impact sociétal d’un projet de recherche en rapprochant la science, l’art et la société, tout en rendant un projet d’innovation plus accessible et compréhensible du grand public.
  • Promouvoir votre art grâce au rayonnement offert par Axelys et son réseau dans l’écosystème de l’innovation au Québec.

 

CONSULTEZ LE GUIDE D’INFORMATION

Quelles sont les grandes étapes du concours COLLISION ?

  • Lancement du concours (chercheur) – ÉTAPE TERMINÉE
  • Clôture des candidatures (chercheurs) – ÉTAPE TERMINÉE
  • Sélection des projets Lauréats (Innovation) - ÉTAPE TERMINÉE
  • Lancement du concours (étudiants en design) – 30 avril 2025
  • Clôture des candidatures (étudiants design) –  30 mai 2025 
  • Réalisation et remise des œuvres à Axelys –  15 septembre 2025 
  • Sélection des projets lauréats (Design) – Octobre 2025 (date à venir)
  • Événement (date et lieu à définir) – Octobre 2025 (date à venir)

 

Déposez votre candidature pour la deuxième phase du concours COLLISION