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Stimuler l’entrepreneuriat scientifique dans les universités québécoises
Axelys et le Fonds de recherche du Québec sont fiers de rendre public aujourd’hui le rapport sur l’entrepreneuriat scientifique dans les universités québécoises, mettant de l’avant les motivations, les freins et les pratiques qui peuvent faciliter ou entraver la poursuite d’un projet entrepreneurial.
Cette étude qualitative, réalisée par un groupe de chercheurs de plusieurs universités mandaté par la Table de concertation en entrepreneuriat scientifique et dirigée par la Professeure Sophie Veilleux de l’Université Laval, s’appuie sur 114 entrevues avec des administrateurs universitaires, des professeurs, des professionnels de recherche et des étudiants gradués de seize universités québécoises. Les résultats obtenus ouvrent une fenêtre vers une meilleure compréhension des pratiques qui stimulent l’entrepreneuriat scientifique dans les universités québécoises.
Faits saillants :
- Motivations : Proviennent d’une découverte scientifique qui pourrait avoir un impact dans la société et de modèles de chercheurs-entrepreneurs, notamment valorisés par l’institution.
- Bonne pratiques : Diffusion du positionnement des universités engagées envers l’entrepreneuriat scientifique; des processus simples et accessibles en tout temps; la promotion des services de soutien et des infrastructures; la valorisation des efforts des chercheurs-entrepreneurs.
- Auto-évaluation : Classification des pratiques des universités en quatre niveaux de progression pour leur permettre de se positionner et de choisir les priorités d’actions visant à cheminer au niveau suivant.
Nous vous invitons à lire notre communiqué presse.
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