Un premier programme de subvention du FRQNT en partenariat avec Axelys

Axelys est heureuse d’annoncer son premier partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) qui prend la forme d’un programme de subvention destiné à soutenir les étudiantes inventrices et étudiants inventeurs de technologies prometteuses issues de la recherche publique. Le lancement du premier concours de ce programme est prévu pour le printemps 2023.

Ce programme aura pour objectif principal de propulser les résultats de la recherche publique qui se veulent à fort potentiel d’impact économique et sociétal. À cet effet, des subventions seront accordées aux établissements au sein desquels les projets des étudiantes finissantes et étudiants finissants à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat seront sélectionnés.  Ces subventions permettront à ces projets d’établir une preuve de concept, un prototype ou toutes autres activités conduisant à l’amorce d’une étape supplémentaire vers une valorisation technologique.

Le financement sera accordé par le FRQNT. Il sera d’un montant de 150 000 $ par projet, pour une durée de douze (12) à dix-huit (18) mois maximum. Axelys, à titre de société de développement et de transfert d’innovations issues de la recherche publique, agira comme partenaire exclusif pour la valorisation des projets. Afin de tester les principes et les règles de ce concours, un projet pilote, incluant un processus d’évaluation rigoureux par un comité d’experts indépendants, est présentement en cours.

L’annonce des récipiendaires du projet pilote sera communiquée d’ici quelques semaines. Les résultats de l’évaluation du projet pilote permettront notamment au FRQNT et à Axelys de mesurer quels auront été les défis de mise en œuvre, ainsi que les conditions de succès du projet pilote afin de pouvoir ouvrir le programme à de plus nombreux projets.

LIRE LE COMMUNIQUÉ OFFICIEL