Agent anticancéreux oral (RM-581) pour le traitement des cancers résistants

Sciences de la vie, Pharmaceutique

BESOIN À COMBLER

Chaque année, environ 650 000 patients reçoivent une chimiothérapie aux États-Unis seulement. Ces médicaments sont pour la plupart administrés par voie intraveineuse, ce qui est inconfortable pour le patient, sans compter les inconvénients et les coûts associés aux visites à l’hôpital qu’occasionnent ces traitements. En outre, bien que le traitement et les effets indésirables qui en découlent soient une épreuve difficile à traverser, encore trop peu de patients peuvent espérer une guérison complète. Nombreux sont ceux qui souhaiteraient par-dessus tout qu’une pilule puisse guérir leur cancer.

PRÉSENTATION DE LA TECHNOLOGIE

Le RM-581 est un candidat-médicament optimisé à partir de composés actifs recensés dans une chimiothèque d’aminostéroïdes. Ce composé s’est révélé un puissant agent anticancéreux in vitro et in vivo dans un certain nombre de modèles de cancer, notamment les cancers du pancréas, de la prostate et du sein triple négatif.
Il est intéressant de noter que le RM 581 n’a pas induit de pharmacorésistance au fil du temps et qu’il est très bien toléré chez la souris à forte dose (> 720 mg/kg).
Des recherches ont montré qu’un dérivé fluorescent du RM-581 s’accumule dans le réticulum endoplasmique (RE). Cette accumulation déclenche la réponse aux protéines dépliées (RPD) et l’apoptose liée au stress qui en découle par l’entremise des protéines GRP78 et STARD5, toutes deux présentes dans de nombreux cancers et reconnues comme des facteurs de résistance aux médicaments. Enfin, le RM-581 montre une forte action synergique avec d’autres antinéoplasiques, ce qui permet d’envisager également son utilisation dans le cadre de traitements d’association.
Fait remarquable, le RM-581 a induit chez la souris une régression tumorale à un niveau indétectable sans aucun signe de toxicité après seulement 30 jours de traitement, dans des modèles de xénogreffe de cancers résistants.
Actuellement, le RM-581 peut être préparé en laboratoire en quantités de l’ordre de plusieurs grammes avec une grande pureté, sous forme cristallisée, prête pour les études translationnelles.

 

AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Traitement actif par voie orale
  • Mode d’action inédit
  • Efficacité en monothérapie contre de nombreuses lignées cancéreuses
  • Synergie avec d’autres agents anticancéreux
  • Synthèse chimique en peu d’étapes

 

OCCASIONS D’AFFAIRES

  • Possibilité d’exploiter la technologie sous licence
  • Recherche d’un partenaire industriel pour participer au développement
  • Admissibilité au financement gouvernemental dans le cadre d’un programme de maturation d’entreprises ou de transfert technologique

 

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

  • Brevet en vigueur (US)
  • Brevet en instance (CA, EP) US20200002372

PERSONNES RESSOURCES

Pr Donald Poirier, Ph. D

CHERCHEUR PRINCIPAL
Département de médecine moléculaire
Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Sébastien Bergeron

PERSONNE À CONTACTER
Directeur de projets, sciences de la vie
Axelys
sebastien.bergeron@axelys.ca