PRÉSENTATION DE LA TECHNOLOGIE
Le RM-581 est un candidat-médicament optimisé à partir de composés actifs recensés dans une chimiothèque d’aminostéroïdes. Ce composé s’est révélé un puissant agent anticancéreux in vitro et in vivo dans un certain nombre de modèles de cancer, notamment les cancers du pancréas, de la prostate et du sein triple négatif.
Il est intéressant de noter que le RM 581 n’a pas induit de pharmacorésistance au fil du temps et qu’il est très bien toléré chez la souris à forte dose (> 720 mg/kg).
Des recherches ont montré qu’un dérivé fluorescent du RM-581 s’accumule dans le réticulum endoplasmique (RE). Cette accumulation déclenche la réponse aux protéines dépliées (RPD) et l’apoptose liée au stress qui en découle par l’entremise des protéines GRP78 et STARD5, toutes deux présentes dans de nombreux cancers et reconnues comme des facteurs de résistance aux médicaments. Enfin, le RM-581 montre une forte action synergique avec d’autres antinéoplasiques, ce qui permet d’envisager également son utilisation dans le cadre de traitements d’association.
Fait remarquable, le RM-581 a induit chez la souris une régression tumorale à un niveau indétectable sans aucun signe de toxicité après seulement 30 jours de traitement, dans des modèles de xénogreffe de cancers résistants.
Actuellement, le RM-581 peut être préparé en laboratoire en quantités de l’ordre de plusieurs grammes avec une grande pureté, sous forme cristallisée, prête pour les études translationnelles.
AVANTAGES CONCURRENTIELS
- Traitement actif par voie orale
- Mode d’action inédit
- Efficacité en monothérapie contre de nombreuses lignées cancéreuses
- Synergie avec d’autres agents anticancéreux
- Synthèse chimique en peu d’étapes
OCCASIONS D’AFFAIRES
- Possibilité d’exploiter la technologie sous licence
- Recherche d’un partenaire industriel pour participer au développement
- Admissibilité au financement gouvernemental dans le cadre d’un programme de maturation d’entreprises ou de transfert technologique
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE