Valérie Bonnardel-Vacqué, Ph. D.

Vice-présidente, développement des affaires et investissements

Titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université de Lille et d’une maitrise en ingénierie de l’École centrale de Marseille, Valérie Bonnardel-Vacqué consacre sa carrière à établir des liens entre le milieu universitaire et l’industrie, dans des domaines variés allant de la recherche fondamentale et appliquée à l’innovation technologique et ses répercussions économiques, environnementales et sociétales.

Valérie Bonnardel-Vacqué est actuellement vice-présidente, développement des affaires et investissements chez Axelys. Elle assure le développement et la saine gestion des relations d’affaires externes d’Axelys, notamment auprès de partenaires industriels intéressés par des actifs de propriété intellectuelle soutenus par l’organisation. Ce travail favorise les transferts technologiques ainsi que la création de jeunes entreprises issues d’universités, de collèges et d’hôpitaux québécois. Elle entretient également des relations avec de nombreux partenaires publics et privés qui aident Axelys à réaliser sa mission d’ensemble.

Auparavant, après 15 années au sein du service de la recherche de grandes entreprises privées (AkzoNobel et L’Oréal), Valérie Bonnardel-Vacqué s’est investie pendant près de 10 ans dans l’essor de la recherche universitaire collaborative, en France, en tant que directrice générale de la Fondation partenariale de l’Institut national polytechnique de Grenoble, et au Canada, avec Mitacs. Elle a été également directrice du Bureau de soutien à l’innovation de la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton. Elle y élaborait des stratégies de recherche collaborative se fondant sur les pratiques exemplaires en matière de partenariats public-privé et mettait en œuvre ces pratiques auprès des chercheuses et chercheurs.

Valérie Bonnardel-Vacqué est membre du Bureau et du Conseil du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ainsi que Présidente du Comité des partenariats de Recherche du CRSNG. Elle est également présidente de l’Alliance Française de Moncton. Elle joue également un rôle actif en tant que bénévole au sein de plusieurs organisations vouées à l’entrepreneuriat (Sevea Consulting, au Cambodge), à la recherche environnementale (Institut de recherche CHORUS, qui a pour vocation de protéger les écosystèmes marins et de favoriser le développement durable des activités humaines en mer), ainsi qu’à l’intégration professionnelle des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (comme cofondatrice de l’Association Leonard Algernon).