Annonce des lauréats de l’appel à projets ” Pour des innovations d’avenir “

MONTRÉAL, le 10 mai 2022 – Axelys, la société de développement et de transfert de l’innovation issue de la recherche publique du Québec, avec le soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MÉI), est fière d’annoncer dans le cadre du 89e congrès annuel de l’Acfas qui se tient à l’Université Laval, les lauréats de son premier appel à projets « Pour des innovations d’avenir ». Cette initiative vise à soutenir le développement d’innovations technologiques à haut potentiel issues de la recherche publique dans trois secteurs : l’agriculture durable, les dispositifs médicaux et l’énergie propre au Québec.

Dans le cadre de cet appel à projets, une étape importante vient d’être franchie avec la désignation de 21 lauréats par Axelys sur avis d’un comité indépendant d’évaluation. Un total de 37 projets ont été déposés et évalués en près de 4 mois, ce qui témoigne du fort dynamisme et de la mobilisation des acteurs de l’innovation issue de la recherche publique à travers tout le Québec.

Rappelons que cet appel à projets était ouvert à tous les chercheurs œuvrant dans un établissement de recherche public du Québec. Les projets présentés devaient être appuyés par un partenaire privé en mesure de soutenir la commercialisation de la solution technologique résultant du projet.

Parmi les lauréats, trois sous-thématiques sont alignées avec les priorités gouvernementales et les enjeux de société et de marchés : le développement de dispositifs médicaux pour améliorer le suivi médical ou le succès de chirurgies, de technologies réduisant les émissions de gaz à effet de serre comme l’hydrogène vert et les batteries de véhicules électriques ou encore d’innovations dans le secteur agroalimentaire.

Les 21 projets lauréats recevront chacun une participation financière du MÉI dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO) volet 2D. Ce programme a pour objectif de soutenir financièrement les étapes qui permettront à ces technologies issues de la recherche publique d’atteindre la maturité supportant leur commercialisation.

Le montant total de la participation du MÉI s’élève à 9 492 816 $. Cela représente jusqu’à 80 % des dépenses admissibles des projets retenus. L’apport des partenaires privés quant à lui, s’élève à 2 494 867 $, soit minimalement 20 % des dépenses admissibles des projets retenus. Il est attendu de ces projets innovants qu’ils produisent des retombées significatives pour le Québec et ses régions tant d’un point de vue social, environnemental qu’en matière de développement économique.

Découvrez les 21 lauréats de l’appel à projets de Axelys.

Des projets qui permettront de propulser les inventions et les idées innovantes qui ont le potentiel d’améliorer le monde dans lequel nous vivons. Félicitations à tous les lauréats!