Première édition du Boot Camp de la valorisation

Plus de 170 personnes provenant du réseau des courtiers d’innovation du Québec, des conseillers d’établissements de recherche partenaire, ainsi que d’autres acteurs qui contribuent au développement et au transfert des innovations issues de la recherche publique, se sont réunies les 16 et 17 février derniers à l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour le premier Boot Camp de la valorisation pour parler d’innovation et d’impact. Un grand merci à tous les participants !

Plusieurs ateliers ont eu lieu simultanément sur deux jours, mêlant des agents de brevets, des avocats, des investisseurs, des entrepreneurs, du personnel de Axelys, ainsi que plusieurs autres experts de l’écosystème de l’innovation incluant le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE). L’objectif ? Partager du concret ! Des expériences en valorisation pour identifier les enjeux auxquels nous faisons face tout en proposant des solutions afin d’être mieux outillé pour relever les défis relatifs au transfert d’innovations.

« Nous sommes les meilleurs au Canada en recherche publique, et parmi les meilleurs au monde pour la qualité et l’intensité de notre recherche. Développons ensemble de nouveaux moyens d’amener le fruit de cette recherche à la société, de la faire rayonner et d’en propulser l’impact », Luc Sirois, innovateur en chef du Québec.

Axelys tient à remercier l’ÉTS pour sa précieuse collaboration. Un immense merci pour nous avoir permis d’organiser cet événement dans vos locaux. Nous tenons également à souligner l’implication du comité du programme : Mme Monika Paape (ÉTS), Mme Corinne Benquet (CHUM), M. Grégory Hersant, Ph. D., Chimiste (Réseau des CCTT – Synchronex), Mme Samia Mihoub (Bishops) et Mme Lyne Gosselin (Université Laval), M. Gad Sabbatier, Ph. D. (Axelys) et Mme Hélène D’Anjou (Axelys). Nous remercions également : tous les panélistes pour leur disponibilité et leur professionnalisme. Nos invités d’honneur : Luc Sirois, Francois Gagnon, Catherine Laporte, Jesse Vincent-Herscovici et Martin Houle. Sans oublier tous nos bénévoles sans qui, rien de tout cela n’aurait été possible.

Nous voulons que la confiance reste le maître mot de cet événement. Nous savons que tous les acteurs du développement et du transfert des innovations issues de la recherche publique du Québec disposent de tous les atouts pour collaborer et réussir, ensemble.

Au plaisir de vous retrouver en grand nombre l’année prochaine.