Accélérez les idées de génie. Inscrivez-vous à notre infolettre L’étincelle pour suivre nos actualités.
Le CQDM et un groupe de partenaires lancent la CELLULE, pour accélérer le développement des thérapies ARN du Québec
Le CQDM, en collaboration avec Axelys, Fonds de recherche du Québec, Génome Québec et Médicament Québec, annonce le lancement de la CELLULE, un nouveau modèle pour accompagner et financer le développement de technologies prometteuses basées sur l’utilisation de l’ARN. Cette annonce est faite lors de la conférence BIO à San Diego, en présence du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete.
La CELLULE fait partie des cinq initiatives du projet mobilisateur sur l’ARN annoncé le 30 avril dernier. Ce projet mobilisateur est soutenu grâce à un financement de 20,3 millions de dollars octroyé par le gouvernement du Québec.
« Axelys se réjouit de pouvoir prendre part à cette initiative porteuse, qui permettra à la recherche publique du Québec de contribuer directement à la résolution d’enjeux importants en matière de santé publique par le transfert et la valorisation de ses avancées et de ses découvertes scientifiques. Comme nous l’avons vu lors de la pandémie de la Covid-19, le développement rapide et novateur de traitements basés sur l’ARN ouvre la voie à des nouvelles approches thérapeutiques qui pourront avoir un grand impact sur la santé, le bien-être et la sécurité de la population, ce qui est l’un des aspects importants de la mission de Axelys », a fait valoir Jesse Vincent-Herscovici, président-directeur général d’Axelys.
LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE