Outil optogénétique novateur pour étudier l’agrégation des protéines

Sciences de la vie, Pharmaceutique

BESOIN À COMBLER

De nombreuses maladies neuropsychiatriques, comme les maladies de Parkinson, de Huntington et d’Alzheimer, sont caractérisées par la formation et l’accumulation d’agrégats protéiques, comme les corps de Lewy. Les traitements symptomatiques des troubles neurodégénératifs et des protéinopathies perdent de leur efficacité au fil du temps et sont susceptibles d’entraîner des effets indésirables. L’absence de modèles biologiques adéquats de ces maladies (in vitro et in vivo) freine le développement et l’évaluation des médicaments modificateurs de la maladie.

PRÉSENTATION DE LA TECHNOLOGIE

Le Pr Abid Oueslati et son équipe du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval ont mis au point une nouvelle technologie optogénétique : l’agrégation de protéines photo-inductibles (appelée LIPA pour Light-Induced Protein Aggregation), un outil précieux pour générer et visualiser avec une haute résolution spatiotemporelle des agrégats protéiques d’alpha synucléine (a‑syn) qui ressemblent à ceux observés dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson (corps de Lewy). In vivo chez la souris, les agrégats d’a‑syn induits par LIPA provoquent des déficits moteurs importants (A) et la perte sélective (mort) des neurones dopaminergiques (B et C).

 

AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Premier modèle biologique adéquat de la maladie de Parkinson
  • Plateforme pour le criblage in vitro et in vivo et le développement d’inhibiteurs de l’agrégation de protéines spécifiques

 

OCCASIONS D’AFFAIRES

  • Recherche d’un partenaire industriel pour participer au développement (criblage ou développement d’inhibiteurs de l’agrégation des protéines)
  • Possibilité d’exploiter la technologie sous licence
  • Admissibilité au financement gouvernemental dans le cadre d’un programme de maturation d’entreprises ou de transfert technologique

 

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

PERSONNES RESSOURCES

Pr Abid Oueslati

CHERCHEUR PRINCIPAL
Département de médecine moléculaire, Faculté de médecine et Axe Neurosciences
Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Sébastien Bergeron

PERSONNE À CONTACTER
Directeur de projets, sciences de la vie
Axelys
sebastien.bergeron@axelys.ca