PLA modifié superhydrophobe et oléophile pour la séparation de l’huile et de l’eau

Matériaux, Sciences et génie

BESOIN NON SATISFAIT

Malgré les réglementations visant à prévenir les catastrophes liées aux déversements du pétrole, la réalité est alarmante : en 2022, pas moins de 15 000 tonnes de pétrole ont été déversées par des pétroliers. Au-delà de ces déversements, l’afflux des effluents contenant du pétrole provenant des industries continue de mettre en danger nos écosystèmes aquatiques, causant des ravages sur la qualité de l’eau et les créatures qui en dépendent. De même, la présence croissante de contaminants tels que les produits pharmaceutiques crée une préoccupation croissante pour la santé et la sécurité de nos cours d’eau. Malheureusement, les méthodes traditionnelles de remédiation des fuites de pétrole sont entravées par leur inefficacité et leur impraticabilité dans les applications à grande échelle. De plus, elles génèrent une pollution secondaire nocive.

Le besoin de proposer des méthodes et des matériaux avancés conçus pour atténuer ces défis n’a jamais été aussi grand. Plus précisément, il est impératif de développer une approche visant à prévenir la pollution secondaire causée par les matériaux de filtration en utilisant des polymères biodégradables, recyclables ou réutilisables en tant qu’alternatives écologiques.

APERÇU DE LA TECHNOLOGIE

La technologie développée par l’équipe de recherche du Professeur Tavares à Polytechnique Montréal propose un PLA biobasé modifié en surface à l’aide d’une simple modification de surface en deux étapes induites par solvant qui transforme le PLA en un matériau superhydrophobe avec la capacité d’adsorber les huiles. Le tableau ci-dessous présente les principales propriétés de performance de ce matériau.

 

AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Processus de fabrication simple
  • Réutilisation prouvée jusqu’à 40 cycles
  • Potentiel de production à faible coût, adaptable à diverses géométries de substrat

 

OCCASION D’AFFAIRES

  • Partenariat pour la maturation technologique en vue d’applications commerciales
  • Accès au financement pour les programmes de maturation université-industrie
  • Négociation de licences d’exploitation commerciale

 

MARCHÉS VISÉS

  • Remédiation pétrolière
  • Séparation de l’huile et de l’eau
  • Adsorbants à base de polymères

 

PROTECTION INTELLECTUELLE

  • Brevet en instance (provisoire)

PERSONNES RESSOURCES

Jason Robert Tavare

CHERCHEUR PRINCIPAL
Professeur au département de génie chimique
Polytechnique Montréal

Andréa Arias

PERSONNE À CONTACTER
Directrice de projets,  Développement des affaires
Axelys
andrea.arias@axelys.ca