Accélérez les idées de génie. Inscrivez-vous à notre infolettre L’étincelle pour suivre nos actualités.
Projet pilote de validation clinique au CHU Sainte-Justine
Québec, le 24 octobre 2023 – Dans l’objectif d’acquérir des données qui permettront de favoriser l’adoption d’une innovation par le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) du Québec, Axelys, le CHU Sainte-Justine et la Fondation CHU Sainte-Justine, avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), lancent aujourd’hui une initiative pilote permettant de financer des projets de validation clinique issus du CHU Sainte-Justine et de son Centre de recherche.
L’enveloppe totale de cette initiative pilote est de 875 000 $, dont 700 000 $ proviennent du MEIE. Le financement accordé permettra de soutenir des projets de validation de nouvelles technologies en milieu réel pour optimiser une technologie ou une pratique médicale, analyser sa performance en milieu de soins, évaluer ses répercussions sur la prestation des soins de santé et valider sa pertinence afin d’en faciliter le déploiement dans la société. Les projets ciblés devront être en phase avec la mission et les besoins identifiés par le CHU Sainte-Justine et avoir le potentiel de répondre à des besoins exprimés par les parties prenantes, incluant les patientes et les patients, leur famille, ainsi que et les cliniciennes et cliniciens.
Dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO), volet 2d des projets de maturation technologique, un maximum de 80 % des dépenses admissibles de chaque projet sera pris en charge par le MEIE. La Fondation CHU Sainte-Justine assurera quant à elle, le 20 % restant. Le montant maximal accordé par le PSO pour chaque projet sera de 75 000 $. Cette initiative pilote s’étendra jusqu’en mars 2027 ou jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire.
Les projets ayant le meilleur potentiel d’innovation en santé seront soumis à Axelys par le Bureau de l’innovation du CHU Sainte-Justine. Pour être admissibles, ces projets devront être en phase de valorisation chez Axelys et avoir fait l’objet d’une analyse technico-commerciale. Les projets sélectionnés seront conditionnels à une évaluation rigoureuse d’un comité indépendant regroupant l’ensemble des partenaires, afin de s’assurer de répondre aux besoins des milieux de la recherche, de l’innovation et des soins de santé.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux et son Bureau de l’innovation saluent la prise d’initiative d’un établissement membre du Réseau des répondants en innovations et ses partenaires financiers afin de répondre à des besoins terrain. Un partage des apprentissages en fonction de la valeur anticipée pour l’ensemble du RSSS sera réalisé pour favoriser l’adoption des innovations et des nouvelles technologies dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Citations
« Le financement de projets comme celui de Axelys est essentiel au développement de technologies médicales pour les cliniciens et à l’amélioration de la qualité des soins des patients. Le Ministère est fier de soutenir cette initiative, qui permettra de convertir des résultats de recherche publique en produits ou en services innovants à haute valeur ajoutée. » – Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« L’innovation est un levier important de transformation du système de santé québécois. Nos équipes sur le terrain ont besoin de s’appuyer sur les meilleures idées pour amener de la valeur vers le patient. Ce genre de projets permettent d’y répondre très concrètement dans une perspective de mise à l’échelle vers le reste du RSSS. » – Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.
« Cette initiative nous permet de soutenir financièrement des preuves de concept en mesure d’améliorer la prise en charge de patients et l’optimisation de l’organisation des services de soins au Québec. C’est en supportant ce type de projet pilote que nous pouvons concrètement aider nos partenaires, dont le CHU Sainte-Justine et la Fondation CHU Sainte-Justine, à évaluer le potentiel de leurs inventions dans le cadre de validations cliniques. Axelys travaille fort pour pouvoir offrir une expertise qui permet d’obtenir des résultats concrets. Je suis très fier de voir la mise-en-œuvre de cette formidable initiative coordonnée avec le CHU Sainte-Justine et la Fondation CHU Sainte-Justine. » – Jesse Vincent-Herscovici, président-directeur général de Axelys
« Guidé par une vision d’excellence, le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine nourrit la vision de faire du Québec un lieu où la santé des mères, des enfants et des adolescents compte parmi les meilleures au monde. C’est dans cette optique qu’il s’active à faire avancer les connaissances et à mettre en pratique les découvertes, en misant notamment sur des projets de validation clinique. Le soutien financier offert aujourd’hui en partenariat avec la Fondation CHU Sainte-Justine permettra de générer des données essentielles pour l’amélioration continue des pratiques des établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Ces données nous permettront entre autres d’offrir une meilleure prise en charge du patient, tout en favorisant une adoption plus large de ces innovations au sein de potentiels milieux partenaires grâce, à notre collaboration avec Axelys. » – Jacques L. Michaud, M.D., Directeur de la recherche, CHU Sainte-Justine
« Les connaissances en santé évoluent à très grande vitesse. Dans ce contexte, la mission de la Fondation CHU Sainte-Justine consiste à offrir aux équipes toutes les chances de demeurer au diapason des meilleures idées et des technologies médicales les plus novatrices. Il est fondamental que les enfants, adolescents, et, ultimement, l’ensemble de la population du Québec continue d’accéder à un niveau de soins de calibre mondial et à un avenir rempli de possibilités. Ce partenariat avec Axelys nous permettra d’y parvenir, en multipliant la portée de notre action philanthropique et en agissant en extraordinaire levier à l’innovation et à la recherche. C’est un réel privilège d’être au cœur de cette initiative. » – Delphine Brodeur, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine