BESOIN NON SATISFAIT
La navigation en réalité virtuelle (RV) révolutionne les secteurs du jeu et du divertissement à l’éducation, à la santé et au commerce, offrant aux utilisateurs des expériences immersives profondes. Cependant, un défi important dans la réalité virtuelle consiste à permettre une locomotion naturelle et sans restriction. Pour garantir une expérience RV fluide et confortable, il est crucial de synchroniser les mouvements physiques avec l’environnement virtuel. Les configurations RV actuelles confinent souvent les utilisateurs dans des espaces limités « à l’échelle d’une pièce » (par exemple 4 m x 4 m), en s’appuyant sur des techniques de locomotion artificielle comme la simulation de vol ou la téléportation, ce qui peut conduire à un cybermalaise et à une désorientation spatiale.
La marche redirigée (RDW) se distingue comme une technique de locomotion RV sophistiquée qui permet aux utilisateurs d’explorer de vastes paysages virtuels au-delà des limites de leur environnement physique. RDW manipule subtilement la scène RV pour guider les mouvements des utilisateurs, leur faisant ajuster leur position et leur orientation sans en avoir conscience. Les méthodes traditionnelles ont cependant leurs pièges. Des techniques telles que la déformation visuelle ou l’utilisation de points clignotants pour déclencher des saccades oculaires peuvent introduire des distorsions visuelles. Ces interruptions non seulement nuisent à l’immersion, mais peuvent également distraire l’utilisateur, diminuant ainsi la qualité de l’expérience RV globale.