SaccadeNet : Prédiction de saccade en temps réel pour les applications de marche redirigée en réalité virtuelle

Sciences et génie, Composant électrique et électronique

BESOIN NON SATISFAIT

La navigation en réalité virtuelle (RV) révolutionne les secteurs du jeu et du divertissement à l’éducation, à la santé et au commerce, offrant aux utilisateurs des expériences immersives profondes. Cependant, un défi important dans la réalité virtuelle consiste à permettre une locomotion naturelle et sans restriction. Pour garantir une expérience RV fluide et confortable, il est crucial de synchroniser les mouvements physiques avec l’environnement virtuel. Les configurations RV actuelles confinent souvent les utilisateurs dans des espaces limités « à l’échelle d’une pièce » (par exemple 4 m x 4 m), en s’appuyant sur des techniques de locomotion artificielle comme la simulation de vol ou la téléportation, ce qui peut conduire à un cybermalaise et à une désorientation spatiale.

La marche redirigée (RDW) se distingue comme une technique de locomotion RV sophistiquée qui permet aux utilisateurs d’explorer de vastes paysages virtuels au-delà des limites de leur environnement physique. RDW manipule subtilement la scène RV pour guider les mouvements des utilisateurs, leur faisant ajuster leur position et leur orientation sans en avoir conscience. Les méthodes traditionnelles ont cependant leurs pièges. Des techniques telles que la déformation visuelle ou l’utilisation de points clignotants pour déclencher des saccades oculaires peuvent introduire des distorsions visuelles. Ces interruptions non seulement nuisent à l’immersion, mais peuvent également distraire l’utilisateur, diminuant ainsi la qualité de l’expérience RV globale.

PRÉSENTATION DE LA TECHNOLOGIE

SaccadeNet présente une solution transformatrice pour la navigation en réalité virtuelle (RV), éliminant le besoin de matériel de suivi oculaire tout en améliorant l’immersion et l’accessibilité des environnements virtuels à grande échelle. Cette technologie innovante exploite le phénomène naturel de cécité saccadique (suppression visuelle temporaire lors de mouvements oculaires rapides) pour manipuler subtilement la scène virtuelle en temps réel, alignant les mouvements physiques de l’utilisateur dans un espace contraint avec un paysage virtuel infiniment vaste.

SaccadeNet utilise un modèle d’apprentissage profond pour prédire quand un utilisateur est susceptible de souffrir de cécité saccadique, en se basant uniquement sur les données de mouvements de la tête. Pendant ces moments, le système ajuste discrètement l’environnement virtuel. Cette méthode évite non seulement les coûts élevés associés aux équipements RV spécialisés, mais réduit aussi considérablement les exigences spatiales pour la RV immersive, rendant ainsi de vastes expériences virtuelles accessibles dans le confort de son salon.

L’efficacité de SaccadeNet a été validée par des études d’utilisateurs, démontrant sa capacité à permettre aux utilisateurs de parcourir de grandes distances virtuelles de manière transparente sans percevoir les manipulations de redirection. Cela garantit une expérience RV continue et engageante qui réduit considérablement le risque de mal des transports et de désorientation, faisant ainsi de SaccadeNet une solution prometteurse dans le domaine des technologies immersives.

 

AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Fonctionnement sans avoir besoin de matériel de suivi oculaire, ce qui le rend hautement accessible et réduit la barrière des coûts associée aux configurations RV avancées.
  • Les utilisateurs peuvent parcourir de longues distances virtuelles dans des espaces physiquement contraints.
  • Réduction significative des problèmes courants de mal des transports et de désorientation. Cela garantit une expérience RV plus confortable et prolongée, améliorant ainsi la satisfaction des utilisateurs.
  • Intégration facile au matériel RV actuel, ouvrant des possibilités pour un large éventail d’applications, du divertissement aux programmes de formation éducative et professionnelle.

 

OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES

  • Partenariats et licences pour les applications commerciales
  • Accès au financement pour les programmes de maturation industrie-université

 

APPLICATIONS

  • Matériel pour casques RV
  • Jeux, formation et simulation dans des environnements RV

 

PROTECTION DE LA PI

  • Demande de brevet aux États-Unis

PERSONNES RESSOURCES

Charalambos Poullis

CHERCHEUR PRINCIPAL
Professeur, Sciences informatiques et génie logiciel
Université de Concordia

Andréa Arias

CONTACT
Directrice, développement des affaires
C 1-514-36003079 X 134
andrea.arias@axelys.ca