Une collaboration majeure pour soutenir l’innovation sociale au Québec

Axelys, Sillons et le Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont signé une déclaration d’intention commune visant à renforcer l’innovation sociale au Québec. Cette entente prévoit l’élaboration d’un modèle logique qui facilitera le déploiement à grande échelle des solutions issues de la recherche publique et porteuses d’impact social.

Elle permettra de consolider l’action complémentaire des trois organismes, de structurer les collaborations et de soutenir le développement de stratégies concertées afin de mieux accompagner, sensibiliser et valoriser l’innovation sociale. L’accord mettra particulièrement l’accent sur les projets financés par le FRQ qui répondent aux besoins sociaux et aux grands défis de société.

À titre d’exemple, la première initiative inscrite dans cette démarche est le Programme de recherche sur l’itinérance, qui vise à concevoir et mettre en œuvre des solutions novatrices pour prévenir et réduire ce phénomène.

« Nous sommes fiers de cette collaboration exceptionnelle entre nos trois organisations, qui illustre parfaitement notre capacité collective à créer des liens entre les différentes communautés qui façonnent le Québec. En favorisant l’innovation sociale par le co-développement de solutions créatives et durables, qu’elles proviennent de la recherche ou du terrain, nous créons ici les fondements rassembleurs d’un écosystème où la connaissance se transforme en valeur concrète au service des citoyens

– Coryell Boffy, vice-président, impact et politiques d’innovation chez Axelys.

Pour consulter le communiqué de presse