Axelys has a new CEO

IN FRENCH ONLY

QUÉBEC, le 7 octobre 2022 – C’est au terme d’un processus de recrutement ayant impliqué plusieurs candidats et candidates hautement qualifiés que le conseil d’administration de Axelys annonce la nomination de monsieur Jesse Vincent-Herscovici à titre de président-directeur général de Axelys à compter du 14 novembre 2022. Il remplacera ainsi Nancy Rancourt, VP expérience-client et performance organisationnelle, qui assurait l’intérim depuis la nomination de Mme Paule De Blois au poste de sous-ministre en titre du ministère de l’Enseignement supérieur au printemps.

Jesse Vincent-Herscovici a occupé le poste de Vice-président, Développement des affaires, chez Mitacs depuis 2009. Il cumule plus de 15 années d’expérience dans la mise en place de partenariats avec les gouvernements, les institutions académiques et l’industrie issus du milieu de l’innovation. Jesse est passionné par l’avancement de l’écosystème d’innovation, la recherche collaborative et la mise en relation des talents et des occasions d’affaires. Son expertise permet d’aider les entreprises, les organisations et les universités à naviguer dans un monde concurrentiel afin de soutenir l’économie du savoir et la création de nouveaux partenariats stratégiques au profit d’une société québécoise toujours plus innovante et prospère.

Appuyé par l’équipe de direction en place, l’expérience et le parcours professionnel de Jesse permettront à Axelys de faire rayonner sa mission qui est de contribuer à la prospérité économique et sociale du Québec en accélérant le développement et le transfert d’innovations à haut potentiel issues de la recherche publique.

« Axelys a été créée pour accélérer et intensifier la réalisation de projets de transfert d’invention vers l’innovation en rapprochant la recherche publique, les entreprises privées et les milieux preneurs. Je suis honoré d’avoir été choisi pour poursuivre cette mission inspirante. Je reçois la nomination avec humilité. Les bases solides sur lesquelles l’équipe a bâti l’entreprise au cours de ses premières années sont admirables. Je suis impatient de travailler avec le milieu de la recherche, nos partenaires et l’ensemble de l’équipe de Axelys afin de poursuivre notre mission au profit de tous les Québécois et Québécoises”, explique Jesse Vincent-Herscovici.

« Jesse est une personne d’action et un leader reconnu qui possède une solide expertise dans les domaines liés à l’innovation technologique et sociale au Québec et au Canada. Son expérience considérable vient renforcer notre organisation et son plan stratégique. Jesse sera un véritable atout à un moment où Axelys continue à développer des partenariats structurants avec les acteurs de la recherche publique et dans l’ensemble de l’écosystème de l’innovation québécois », déclare Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec et Président du conseil d’administration de Axelys. « Je souhaite également saluer chaleureusement Nancy Rancourt qui a assumé de main de maître l’intérim au cours des derniers mois. Je tiens à lui dire merci et à lui exprimer au nom de tous les membres du conseil d’administration, notre reconnaissance pour son soutien, son engagement personnel et son dévouement inestimable à la direction générale de Axelys », déclare également Luc Sirois.

Axelys sur les réseaux sociaux :

SOURCE : Axelys

Renseignements : Nancy Rancourt, ing. – Présidente-directrice générale par Intérim – Courriel : [email protected]

À propos de Axelys

Axelys a été créée par le gouvernement du Québec le 1er avril 2021. Sa mission est de contribuer à la prospérité économique et sociale du Québec en accélérant le développement et le transfert d’innovations à haut potentiel provenant de la recherche publique. Elle contribue notamment à la création d’entreprises scientifiques issues de ce milieu. Plus d’informations : www.axelys.ca