En combinant des expertises de pointe en optique, en photonique et en physique médicale, Medscint développe et commercialise l’HYPERSCINT™ : une nouvelle génération de dosimètres pour assurer l’intégrité des traitements en radio-oncologie.
En intégrant la technologie des scintillateurs fibrés de façon innovante au cœur de ses produits, Medscint permet aux physiciens médicaux de mesurer précisément la dose d’irradiation en temps réel et à de multiples endroits simultanément. Cette méthode est avantageuse car elle optimise non seulement les tâches associées au processus d’assurance qualité; elle permet aussi d’améliorer la précision des techniques d’irradiation modernes telles que la radiothérapie conformationnelle, l’arcthérapie volumétrique modulée, la radiothérapie stéréotaxique et la curiethérapie (entre autres).
Accompagné depuis ses débuts par plusieurs partenaires de qualité comme AXELYS, Medscint a peaufiné sa solution et confirmé le besoin du marché en réalisant la vente de premiers systèmes pilotes auprès de centres de recherche de premier plan en Amérique du Nord et en Europe. Maintenant en phase d’homologation et de certification pour un usage clinique de ses solutions, Medscint vise à se positionner comme le leader mondial de la dosimétrie optique en radio-oncologie.
L’entreprise est une startup issue des travaux recherches des équipes du professeur Luc Beaulieu, au département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval – CHU de Québec et du professeur Sam Beddar, au MD Anderson Cancer Center – University of Texas.
Apprenez-en plus sur Medscint en visitant leur site web ou en lisant ces articles des Fonds de recherche du Québec et Futurpreneur.